Foire aux Questions (FAQ)

1- Quelle est la différence entre un massage de détente et un massage thérapeutique?

2- Peut-on se faire masser enceinte?

3- Quelles sont les contre-indications au massage?

4- Quand appliquer de la glace et quand appliquer de la chaleur?

Réponses:

1- Quelle est la différence entre un massage de détente et un massage thérapeutique?
Le massage de détente est effectué sur tout le corps, donc il est plus global et plus en douceur. On veut favoriser un état de relaxation. Tandis qu’en thérapeutique, on se concentre sur une ou quelques régions en particulier. Il s’agit d’un massage plus profond dont le but est de diminuer les tensions et les douleurs. En thérapeutique, il est possible que l’on se sente meurtri pour 24 à 48 heures suivant le traitement
 

2- Peut-on se faire masser enceinte?
Oui, le massage est très bénéfique pour les femmes enceintes. On adapte la position du massage ainsi que la profondeur en fonction de chacune d’entres-vous. Le massage peut aider la future maman à diminuer son stress, améliorer sa circulation et diminuer ses douleurs musculaires dues à la grossesse (sciatalgie, crampes, etc.). Étant donné que les risques de fausses-couches sont plus élevés durant les trois premiers mois de la grossesse, le massage est donc déconseillé pendant cette période.
 

3- Quelles sont les contre-indications au massage?
– Les maladies de peau contagieuses (zona, impedigo, etc.)
– Les maladies infectieuses (fièvre, rougeole, etc.)
– Certaines maladies vasculaires (phlébite, thrombose)
 

4- Quand appliquer de la glace et quand appliquer de la chaleur?
Lorsqu’on se blesse, on devrait toujours appliquer de la glace durant les 24 à 48 premières heures. Par la suite, on peut poursuivre avec la glace si on ressent un effet de brulûre, d’élancement, de chaleur ou d’enflure. Si aucun de ces symptômes n’est présent et que l’on est plutôt raide ou endolori, on peut essayer la chaleur. Si la chaleur augmente votre douleur, retournez à la glace.

On applique la glace durant une période de 10 à 15 minutes maximum et on peut répéter l’application aux heures.

On applique la chaleur durant une période de 20 minutes et ce, au besoin.

La glace et la chaleur humide vont plus profond que la glace ou la chaleur sèche. On devrait donc toujours enrouler la glace dans une serviette mouillée d’eau froide et dans une serviette mouillée d’eau chaude pour la chaleur.